DB Schenker signe un accord avec uShip

Un partenariat exclusif en Europe, pour le transport terrestre dans un premier temps

(Essen, le 1er juin 2016) DB Schenker a décidé d'investir plusieurs dizaines de millions d'euros dans son avenir numérique via la signature d'un accord de partenariat sur cinq ans avec la société américaine uShip, bourse de fret en ligne. À travers ce partenariat exclusif en Europe, DB Schenker souhaite exploiter le potentiel des innovations numériques, synonymes de transport accéléré et plus efficace, et donc de services optimisés pour les clients et les partenaires.

« Dans l'optique d'accélérer le rythme de l'innovation, nous nouons des partenariats avec des sociétés au modèle numérique prometteur », affirme Markus Sontheimer, membre du Comité de direction de DB Schenker en charge des Technologies de l'information et de la Numérisation. « DB Schenker sait précisément comment mettre la technologie et l'innovation au service d'un réseau de fret en ligne à la fois plus efficace et de meilleure qualité. Nous sommes ravis que la société se soit tournée vers notre plateforme Web et mobile inégalée pour révolutionner son offre en matière de fret routier », explique Matt Chasen, PDG d'uShip.

Avec sa place de marché qui met en relation expéditeurs et transporteurs dans plus de 19 pays, uShip est le chef de file de la réservation de services de fret par terminal mobile (smartphones, tablettes, etc.), mouvement en plein essor. Cette technologie sera mise au service de DB Schenker pour le transport terrestre dans un premier temps. « En tant que leaders du transport terrestre en Europe, nous souhaitons exploiter notre potentiel d'efficacité accrue et optimiser encore davantage notre réseau exceptionnel, dans l'intérêt des clients et des transporteurs », explique Ewald Kaiser, membre du Comité de direction en charge du transport terrestre et PDG de la Région Europe chez DB Schenker.

En fin d'année 2016, DB Schenker lancera sa propre plateforme en ligne. Baptisée « Drive4Schenker » et reposant sur la technologie d'uShip, cette plateforme permettra aux quelque 25 000 transporteurs approuvés par Schenker de trouver en temps réel des marchandises supplémentaires à prendre en charge le long de leur itinéraire. Pour les clients expéditeurs, la plateforme uShip PRO sera synonyme de service accéléré grâce à une visibilité immédiate sur les commandes et sur la capacité de fret, y compris pour les itinéraires secondaires. Le résultat : une gestion intelligente de chaque type de fret terrestre en Europe, et ce, en temps réel via Internet, dans l'ensemble des stations par lesquelles transiteront les commandes. Les évaluations des transporteurs, les modalités tarifaires des fournisseurs, la comparaison de devis ainsi que des services complets de suivi et de traitement du fret seront également au rendez-vous.

La plateforme Drive4Schenker sera tout d'abord disponible en Allemagne ainsi que dans d'autres pays européens, avant d'être déployée progressivement sur l'ensemble du réseau de transport terrestre en Europe.

Dernière mise à jour: 07/07/2016