Partenariat DB Schenker et Maersk Line en faveur de l’environnement

20 % de réduction des émissions de CO2 par conteneur maritime d’ici 2020

"Ce partenariat représente une étape importante dans notre engagement pour la protection de l’environnement," déclare Dr. Karl-Friedrich Rausch, Responsable du Développement Durable de la Deutsche Bahn AG.

(Berlin/Copenhague, 22 janvier 2015) DB Schenker Logistics et Maersk Line ont signé un accord stratégique d’une durée de 6 ans dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 du fret maritime. Ce partenariat souligne la volonté commune des deux sociétés de s’inscrire dans une démarche de croissance économique durable. D’ici 2020, Maersk Line s’engage à réduire de 20 % – sur la base des taux de 2014 – les émissions de CO2 pour chaque conteneur transporté pour le compte de DB Schenker Logistics.

"C'est le premier accord de ce genre entre un prestataire logistique international et une compagnie de transport maritime," explique Dr. Karl-Friedrich Rausch,  Responsable du Développement Durable de la Deutsche Bahn AG et Membre du Conseil de Direction Transport et Logistique de DB Mobility Logistics AG. "Maersk Line est un partenaire important pour nous. Ensemble, nous prévoyons d’accroître les volumes de notre fret et de partager nos responsabilités en matière de protection de l’environnement. Cet accord représente une étape importante car nous intégrons, pour la première fois, des aspects environnementaux dans nos relations commerciales."

L'objectif de cet accord à long terme est d’inciter les clients à s’inscrire dans une démarche de fret maritime durable en intégrant les critères environnementaux dans leurs processus décisionnels. Maersk Line est un partenaire privilégié de DB Schenker car elle investit dans des navires à la pointe de la technologie en matière de consommation de carburant. De plus, l'exploitation de sa flotte et de son réseau de services est optimisée pour répondre aux normes les plus élevées, réduisant ainsi toutes les émissions polluantes. Aujourd’hui, Maersk Line va encore plus loin en réduisant l’empreinte carbone de chaque conteneur transporté.

"Ce partenariat favorise une plus grande transparence dans le transport écologique de conteneurs, source d’améliorations significatives dans notre métier." précise Vincent Clerc, Directeur Produit et Rendement de Maersk Line. "En intégrant des critères écologiques à nos décisions d'achat, nous contribuons ensemble à changer fondamentalement le processus d'approvisionnement des expéditions maritimes conteneurisées."

DB Schenker est l'un des leaders mondiaux de son secteur. Présente à l'international, la division transport et logistique de la Deutsche Bahn dispose d'un réseau dans près de 140 pays et sert 700 000 clients. L’activité Transport Maritime de DB Schenker a géré en 2013 près de 1,9 million d’EVP (Equivalent Vingt Pieds), se plaçant ainsi au 2ème rang du classement mondial par volume.

Maersk Line est la plus grande compagnie mondiale de transport maritime conteneurisé. Chaque année, elle transporte quelques 11 millions de conteneurs complets à travers le monde. Elle exploite 580 porte-conteneurs et emploie 7 000 membres d’équipages auxquels viennent s'ajouter 25 000 personnes à terre. Maersk Line appartient au groupe Maersk, dont le siège se situe à Copenhague, au Danemark.

Dernière mise à jour: 27/10/2016