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Histoire

Histoire de DB Schenker en France

1880 Emile Baptiste Roy, installé à Rouen, créé avec son associé la société Roy-Lebreton. L’objet de leur entreprise est le commerce et le transit des marchandises.

1898 Jules Roy succède à son père. Sous sa direction, la société connaît un développement soutenu et régulier. Devenue Jules Roy S.A., elle s’oriente vers l’armement maritime, le transport et le transit de produits forestiers en provenance de Scandinavie. 

1932 La société se lance dans l’importation de bananes des Antilles.

1979 Jules Roy est reprise par Rhenus, filiale du groupe allemand Stinnes. Jules Roy S.A. conserve cependant son identité, ses moyens logistiques et ses spécialités propres.

1991 La holding Stinnes prend le contrôle de Schenker (cédée par les chemins de fer allemands). Schenker, fondé par Gottfried Schenker en 1872 à Vienne en Autriche, est le premier groupe ferroviaire de Paris à Vienne en 1873. La fusion des deux sociétés allemandes Schenker et Rhenus conduit Jules Roy à ouvrir une nouvelle page de son histoire. Tout en conservant son autonomie elle fait désormais partie du premier groupe de transport européen. Medtrans International, jusqu’alors filiale française de Schenker, rejoint Jules Roy S.A.

1997 Stinnes vend Rhenus et absorbe le groupe suèdois BTL (Bilspedition Transport & Logistics). Jules Roy S.A. absorbe Scansped, filiale française de BTL et renforce considérablement son offre sur la Scandinavie et les Pays de l’Est.

1999 Le 1er mai Jules Roy adopte la raison sociale du groupe et devient Schenker-BTL France.

2001 Le 1er mai Schenker-BTL devient Schenker S.A.

2002 Stinnes Logistics est rachetée par la Deutsche Bahn.

2003 En janvier, Schenker S.A. rachète le Groupe JOYAU (Transports JOYAU créé en 1925) qui devient sa filiale à 100%. 

2005 JOYAU devient SCHENKER-JOYAU. Cette nouvelle marque symbolise la volonté exprimée de constituer l’un des tout premiers opérateurs de logistique globale nationale et internationale en France.

2006 Début janvier, la Deutsche Bahn acquiert la société Bax Global, organisateur mondial de transport.

2007 Le 1er mai, fusion de BAX dans Schenker S.A

2008 La Deutsche Bahn réorganise ses marques : DB Schenker regroupe désormais toutes les activités transport et logistique de marchandises de l’entreprise.

2009 Mars : premier opérateur global de transport et logistique en France à obtenir le statut douanier d'Opérateur Economique Agréé (OEA).

2014 Schenker-Joyau prend la marque de DB Schenker. 

2015 Schenker SA et Schenker-Joyau fusionnent et deviennent une seule et même entité SCHENKER France dont la marque commerciale est DB Schenker

Galerie photoschemin de l histoire, Schenker France

Dernière mise à jour: 14/11/2016

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